Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Joyeux Méli-Mélo
2 mars 2013

Affaire à suivre

Pas plus tard qu'hier, sur T&N, un débat assez récurrent a encore vu le jour. Il s'agit de la revente des patrons des "petits créateurs" tels que Aime comme Marie, Vanessa Pouzet, Deer and Doe, Citronille... la liste est longue si on cherche bien. Attention je ne parle pas de vendre ses créations réalisées à partir d'un patron du commerce, ce qui est rigoureusement interdit par la loi.

C'est un débat auquel je ne prends jamais part. Je pars du principe que chacun est libre de revendre les patrons qu'il a acheté, la loi ne l'interdisant pas et heureusement je dois dire, ce serait un comble quand même. Cela ne choque personne de revendre un magazine, alors pourquoi on ne pourrait pas revendre un patron d'un petit créateur !!

Je comprends l'argumentation qui vise à favoriser leur développement en achetant leurs patrons directement sur leur boutique en ligne. Evidemment qu'ils ne disposent pas des moyens financiers et publicitaires (quoique les forums se chargent à merveille de faire circuler les infos) des géants de la couture (burda pour ne citer qu'eux). Cependant la vie n'est pas un long fleuve tranquille et comme tout le monde, je vois midi à ma porte.

Pour ma part ce débat est clos.

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Si j'ai eu envie d'écrire cet article c'est que je pense qu'on voit trop rarement le ressenti négatif des blogueuses sur les patrons des petits créateurs qu'elles cousent. Alors peut-être est-ce dû au qu'en dira t-on quand on sait que le patron a eu bons nombres d'éloges déjà. Personnellement ça m'intéresse de savoir quelles modifications ont été apportées au patron original, si les explications du patron sont claires, s'il y a des erreurs dans le patron...ça évite de se planter royalement et de coudre un vêtement qui restera au fond de l'armoire. La couture est un exercice exigeant si on veut arriver à un résultat convenable.

Cela me rappelle quand j'avais cousu ma back is back, les pinces poitrines étaient trop hautes, les emmanchures trop larges et malheureusement les blogueuses qui avaient relayé l'info sur leur blog se comptaient sur les doigts d'une main. Ce que je vois de plus en plus sur la blogo et qui m'aggace fortement ce sont les photos "M'as-tu vu, tur lu tu tu, chapeau pointu, je suis belle, j'ai mis du rouge à lèvres corail aujourd'hui". Au final on ne sait rien du vêtement qui a été créé, je n'appelle pas ça un blog couture mais un blog mode.

Si vous suivez un peu mon blog vous verrez que j'essaye de détailler au mieux les modifications que j'apporte à un patron. Pour moi le but d'un blog couture est justement de montrer là où le patron présente des difficultés. C'est avant tout un lieu de partage et d'entraide pour les passionnés de couture. J'essaye aussi de réaliser régulièrement des tutoriels de techniques de couture qui m'ont posées quelques difficultés et dont je ne trouvais pas les réponses sur internet pour que les autres couturières galèrent un peu moins.

Pour en revenir à nos premiers moutons, je m'aperçois hélas, que là où j'effectue le plus de modifications ce sont sur les patrons des petits créateurs.

Quand on me parle "petits créateurs", je m'attends à des patrons presque parfaits avec des explications très détaillées et très claires tout simplement parce que ce sont des personnes qui gagnent à être connues. Par conséquent, le petit créateur doit, selon moi, fournir un travail bien supérieur par rapport aux grands noms de la couture s'il veut perdurer dans ce domaine. Il doit faire ses preuves en quelque sorte. Donc oui c'est difficile de se faire une place dans ce milieu, oui c'est plus de travail car il faut arriver à se démarquer de la concurrence. Mais en même temps on a rien sans rien et cela s'applique dans n'importe quels domaines.

Moi en tout cas je sais ce que je veux en tant que cliente, j'aime en avoir pour mon argent, petit créateur ou pas !!

Etant donné que je suis en train de coudre la chemise mythique de Aime comme Marie et que c'est un patron qui me donne du fil à retordre, j'ai decidé de vous donner mon ressenti sur ce patron. Je dois dire que je m'attendais à beaucoup mieux. Ok le patron une fois cousu est sympa et c'est pour cela qu'il a reçu beaucoup d'éloges. Seulement il est quand même censé aller au plus grand nombre. Je veux bien admettre que je suis petite mais je ne suis pas totalement hors gabarit sur le reste. C'est bien la première fois que je dois faire autant de modifications sur un patron, heureusement que j'ai fait une toile pour le coup.

D'autre part les explications du patron sont dessinées à la main sur une feuille A3 ; bon ça, ce n'est pas forcément gênant car les dessins sont bien faits. Par contre ils sont répartis sur 3 colonnes, c'est tout ratatiné et ça ne donne pas vraiment envie de s'y atteler tellement ça semble barbare. Je trouve cela un peu limite étant donné le prix assassin du patron (15,50euros). Il manque aussi quelques explications pour les débutantes en chemise. Un truc tout bête mais que j'ignorais : la ligne de pliure correspond au bord fini de la chemise. Et vue qu'il y a une petite erreur de marge de couture sur le patron, j'ai eu un gros doute (j'ai contacté quelques blogueuses par mail sinon je serai encore en train de me poser la question). Il y a aussi une erreur dans les explications des fentes de manches : ce n'est pas la manche gauche mais la manche droite qui est représentée et ça change tout. D'ailleurs si on regarde toutes les versions qui ont été cousues on s'aperçoit que les fentes de manches sont cousues différemment d'une blogueuse à une autre.

Alors pour conclure, je veux bien encourager les créatrices telles que Aime comme Marie, Vanessa Pouzet et bien d'autres, à se développer et à vivre de leurs créations en achetant leurs patrons directement sur leur boutique en ligne mais encore faut-il que la qualité soit au rendez-vous pour que le prix soit justifié.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
J'ai l'impression de me lire en lisant votre article! Tout à fait d'accord avec vous. Merci!<br /> <br /> Comme Charlotte M je me disais que le problème c'était moi, mais en fait non: les patrons ne sont pas si clairs dans leurs explications. Et 14€ ça fait mal au c**. Et au final, ces patrons restent basiques... Bref, je commençais à déchanter et voilà qu'explose cette histoire de copie, que je vais étudier avec soin! <br /> <br /> Bonne continuation et encore merci de l'avoir dit tout haut!
C
Bonjour, <br /> <br /> C'est la première fois que je lis que la mythique à les fentes de manches inversées ! Et oui je confirme ! Au prix de plusieurs heures de prise de tête! <br /> <br /> Couturière encore pas très aguerrie je me disais que c'était moi qui ne comprenait pas !
A
Bonjour, <br /> <br /> Je découvre cet article en cherchant des avis objectifs (!) sur les patrons aime comme marie.J'ai fait le M comme minute (rallongé parce que,pour moi, trop court): parfait je n'ai rien repris,je l'ai refait plusieurs fois .Tout à ma joie j'ai voulu coudre le M comme Marche à suivre et le M comme mini...et là je me suis dit que je devais être une extra-terrestre :malgré prise et contrôle (et recontrôle ) de mes mesures..tout est trop grand et baille à la taille!je fait 70 de tour de taille et 97 pour les hanches...et j'ai fini par faire la jupe en taille S avec 3 cm de marges de couture!!Le pantalon j'ai abandonné il est trop large mais il me sert de pyjama.Sur le blog des addicts que des éloges (mais j'ai fini par trouver en allant commenter d'autres articles sur des blogs 2 personnes qui ont eu le même souci que moi avec le pantalon et qui l'ont aussi transformé en pyjama!)Ok on n' a pas toute la même morphologie, ça ne me dérange pas de modifier un patron (c'est aussi le but de l'ajuster pour qu'il nous aille le mieux possible) mais là j'ai fait les 4 tailles de la jupe(et oui car au départ je correspondais plutôt à un LL) et en plus j'ai triché sur les marges!Maintenant j'ai une vraie appréhension à tester des nouveaux patrons car je ne suis pas Crésus et le découragement n'est pas loin .Tout ce roman pour dire que j'ai mis ton blog en favori et je te remercie de tes retours sur couture! Un grand merci! (je vais peut être tentée l'aventure du blog cette année)
L
Je découvre ce billet en cherchant des avis sur le modèle "Aime comme mon petit bazar"....et éventuellement un patron d'occas'. C'est tout de même dingue qu'on ne puisse pas en trouver...même en le troquant. Le prix est assez réticent d'autant que je ne sais pas si ma morpho ira avec ce modèle. Je ne suis pas très grande...avec un petit bedon! alors si c'est pour acheter un patron qui ne va pas m'aller....Je continue à fouiller sur le net.....<br /> <br /> Merci pour ta franchise
F
Juste un petit comm, marque de mon passage sur ton blog. Je navigue beaucoup sur la blogosphère, et ce n'est que très récemment que j'ai créé un blog, pas encore très founie, par manque de temps: je dois finir ma formation de styliste-créatrice de mode. J'aime ton franc-parler! et je partage ton point de vue, sur les petits créateurs, sur tes attentes, le prix. Tu oses, c'est bien !! je suis qqn d'entière aussi et j'ose dire les choses quand les autres se taisent.<br /> <br /> Bravo !
Joyeux Méli-Mélo
Publicité
Joyeux Méli-Mélo
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 39 783
Publicité