08 février 2013

1 + 1 = 1 ensemble d'été

Décidément le burda février 2013 est une pépite. De beaux modèles en veux-tu en voilà. J'avais jeté mon dévolu sur la jupe n°111 dès que j'avais feuilleté le magazine. Une petite jupe drapée qui sera parfaite pour les beaux jours. J'ai coupé le patron en taille 36 (ma taille habituelle) et c'est parfait. Le modèle ne présente aucune difficulté. Par contre, même si le patron est prévu pour les personnes de petite taille (1m60), j'ai dû recouper le bas de 4-5 cm et retracer les arrondis des panneaux devant. Pour les tissus... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 18:14 - - Commentaires [19] - Permalien [#]
Tags : , ,

31 janvier 2013

Flashback

Récemment sur T&N, de belles tuniques C du livre "Tuniques pour Petits et Grands" ont fait leur apparition. J'avais complétement oublié ce livre dans ma bibliothèque et pour causes, les tuniques A et D que j'avais cousues il y a plus d'un an ne me plaisaient pas : trop serrées dans le dos, emmanchures trop petites et l'impression de ressembler à une baleine car beaucoup trop larges. Pourquoi sur les autres ça tombe impeccable et sur moi ça ne ressemble à rien ?? Hein je me demande ?? Voici l'explication la plus plausible -->... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 22:47 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
31 janvier 2013

Fastoche

Pas si compliqué que ça de coudre un débardeur maison finalement. J'ai décalqué un débardeur acheté il y a quelques années, sorti un jersey qui attendait depuis plus d'un an au fin fond de mon armoire et c'était parti pour à peine 1h de couture. J'ai surpiqué l'encolure, les emmanchures et le bas du débardeur à la mac avec un point droit. Simple et rapide, un bon basique, je garde précieusement le patron sous le coude.
Posté par Joyeux Meli-Melo à 20:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
26 janvier 2013

Ô rage, Ô désespoir...

Vous l'aurez compris Ô combien je suis déçue. Récemment j'ai mis dans mon panier de course le patron du magnifique top Back is Back de Vanessa Pouzet (Ah non pas elle). Je m'étais dis : chouette, j'ai déjà cousu la cape, pas de mauvaise surprise, tout tombait impeccable, là ça va être pareil, les doigts dans le nez pour un top glamour !! Gloup j'ai pensé trop vite. Je commence par regarder le tableau des mesures, il faut que je coupe un 38-40, là y'a un premier souci. Ma taille habituelle est 36. Je décide de couper un 36 et... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 22:17 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
22 janvier 2013

Cousette douce

Il fait 0°C dehors et je n'ai qu'une envie : coudre ma garde robe pour les beaux jours. Je commence en douceur avec un débardeur très basique, modèle 134 du Burda février 2013. Au passage, j'ai lu sur T&N que Burda sortait 2 grands crus cette année et ce magazine en fait partie. Effectivement (et personnellement :-) ) beaucoup de modèles me plaisent, surtout des basiques mais avec le petit truc en plus : des plis, des fronces... Donc pour le débardeur, j'ai utilisé un tissu légèrement stretch en largeur, acheté aux Tissus du... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 13:46 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
Tags : , ,
19 janvier 2013

En mode short

Mon premier short et pas le dernier. Pour le patron j'ai pioché dans le Burda février 2013, le modèle 129. J'ai coupé la taille 34 pour un 36 habituel. Le tissu est un velours épais légèrement stretch en largeur acheté chez Buttinette. Pour la doublure des poches j'ai utilisé un satin rouge/bordeau (le rendu est médiocre sur les photos). C'est la première fois que je réalisais des poches à l'italienne. Inutile de vous dire que j'ai rien compris aux explications burdesques. Je sais pas vous mais moi quand j'ai des fringues usées... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 16:49 - - Commentaires [8] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

16 janvier 2013

Overdose du top à Burda ...

...Oui mais j'ai tellement aimé ici, ici, ici ... qu'il m'en fallait absolument un. Un quoi ???????? un PEPLUM bien sur. Le patron est issu du Burda août 2012. J'ai utilisé un jersey épais de mon stock, acheté chez Toto. Vu que mon tissu est extensible, j'ai coupé la taille 34 au lieu de mon 36 habituel et j'ai supprimé la fermeture éclair dans le dos. Pour les marges de couture, j'ai rajouté 0,5cm aux emmanchures et aux épaules et j'ai raccourci les manches de 8cm et les basques de 3cm. Pour le montage j'ai procédé comme suit :... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 14:06 - - Commentaires [12] - Permalien [#]
Tags : , ,
06 janvier 2013

Dans la famille Snood

Darling, est-ce que tu peux me faire un truc chaud pour protéger mon cou du froid quand je bosse à la maison ? Alors là je reste couac, zhom me demande de lui coudre un snood truc. No souci... zhom : Par contre je ne veux pas de rose !moi: Euh oui je m'en doutais ! Bon pour la petite histoire, avec zhom ont construit notre maison nous-même. Non non, ce n'est pas une blague. On a commencé les travaux en mars 2011 et aujourd'hui zhom termine la charpente. Vous comprenez mieux pourquoi il veut couvrir son cou quand il est à 7m de haut... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 12:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
04 janvier 2013

BatBaby...

J'ai utilisé le patron de Ah non pas elle. J'ai réalisé la taille 1 à 2 ans pour ma poupette de 9 mois. J'ai préféré coudre la capuche directement à la cape car mon bébé a tendance a tout attraper, tirer et jeter par terre :-) J'ai cousu 2 boutonnières, je trouve que ça ferme mieux la cape qu'un gros noeud-noeud comme montré sur les photos du patron. Pour les tissus, j'ai utilisé de la fourrure violine de chez Mamzelle fourmi (très douce et bien douillette) et une cotonnade de chez Toto pour la doublure. Le patron ne présente... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 21:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : ,
03 janvier 2013

Mon coin couture...

Je vous le dis tout de suite, allez chercher votre loupe !! Mon coin couture est rikiki. Eh oui c'est ça d'habiter un 80m² avec un mari, un bébé et un chat (mais bientôt on va pousser les murs). Alors en photos ça donne ça : Mes 3 machines : ma brother 10A, ma surjeteuse babylock et ma recouvreuse Babylock.   Mes patrons, triés par genre et mis en boîte (z'avaient cas être sympa !)   et ma Georgette, qui m'est d'une grande aide dans ma couture adulte et qui adore prendre la pose photo quand on lui demande !   ... [Lire la suite]
Posté par Joyeux Meli-Melo à 16:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :